, , ,

La France accueille ses premiers passages piétons en 3D

Quand la sécurité routière se mêle au street art

La ville de Cysoing, située dans le département du Nord, est la première en France à inaugurer des passages piétons en 3D ! Une initiative qui a apporte déjà des résultats dans quelques pays du Monde.

Implantés pour la première fois à Ahmedabad, au nord-ouest de l’Inde, ces passages piétons en 3D ont été imaginés pour réduire les accidents de la circulation, particulièrement nombreux dans certaines zones.
Selon les médias locaux, six mois après ces installations aucun accident n’avait été répertorié à proximité.

Le premier passage piétons 3D en France !

Cysoing, est la première ville en France à utiliser la signalisation 3D. La conception de ces ouvrages en trompe-l’œil a été confiée à la société T1 (Groupe Helios), spécialisée dans la signalisation et le marquage routier. Ce sont d’ailleurs deux passages piétonniers qui ont été peints dans la même rue.

La réalisation de ces peintures « street art » coute environ deux fois plus cher qu’un passage piéton traditionnel mais l’entreprise est optimiste puisqu’elle projète d’accomplir de nouveaux ouvrages dans toute la France. « Pour la sécurité de nos habitants, n’hésitons pas à être innovants ! », a confié Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing.

Les passages piétons en 3D font des émules en France

Ce lundi, deux nouveaux passages piétons en 3D ont été installés à Locminé dans le Morbihan. Le premier est visible à proximité de la gare routière alors que le second se trouve dans le centre-ville

Bien que cette expérience soit encore un peu fraiche pour en tirer des conclusions, l’idée a de quoi séduire et son côté ludique pourrait inciter petits et grands à l’utiliser plus régulièrement pour traverser la route.

Une initiative déjà réprise au delà des frontières

Dans quelques pays précurseurs, cette forme de signalisation routière est progressivement adoptée, souvent à titre de test. En septembre dernier Safjörður, une ville d’Islande avait aussi installé son premier passage piétons en 3d.

Au mois d’octobre c’est la commune de Schaerbeek à proximité de Bruxelles qui inaugurait le passage piétons 3D pour faire ralentir les automobilistes.

Réagissez à cet article

Trouvez-vous cette expérience intéressante et utile ?
N’hésitez pas à donner votre avis dans la zone de commentaire ci-dessous.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *