, , , ,

Pourquoi certains entendent le son d’un GIF animé qui n’a pas de son ?

Une forme de synesthésie légère qui toucherait 22% de la population

Entendez-vous ce GIF ?

Le phénomène peut sembler loufoque puisque techniquement impossible !
En effet un gif animé étant une suite d’images animées, ce format n’inclut de bande-son.

La question qui préoccupe les internautes sur la toile

Alors que certains semblaient entendre un son, des chercheurs l’université de Londres se sont penchés sur le sujet et ont avancé une hypothèse : Il s’agirait d’une illusion auditive relèvant d’une forme particulière de synesthésie nommée réponse auditive provoquée par la vue (visually-evoked auditory response – vEAR en anglais).

Selon le Dr Elliot Freeman, Maître de conférences en psychologie à l’université de Londres, ce phénomène serait dû à une forme particulière de synesthésie où les sens déclenchent des perceptions auditives.

Daprès les précisions de Chris Fassnidge, doctorant dans le même laboratoire il sagirait plus précisément, ce que nous appelons Visually-evoked auditory response, ou vEAR, une aptitude qu’ont certaines personnes à entendre des objets en mouvement, même lorsqu’ils ne font aucun bruit… Selon cette définition, il s’agit d’une forme légère de synesthésie.

En savoir plus sur ce sujet
synesthésie : pourquoi certains entendent le son d’un GIF animé qui n’a pas de son

Dans une étude publiée début 2017 dans la revue Consciousness and Cognition, ces chercheurs britanniques avancent que ces perceptions-fantômes pourraient survenir de façon subliminale, à l’insu des individus. Cette forme de synesthésie légère toucherait environ 22% de la population contrairement à la synesthésie classique qui n’en concernerait que 4%

Et vous ?
Entendez-vous l’impact du poteau électrique sur le sol ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *